L'historique du Club

Le Club d'Orientation et de Randonnée de Rougemont a été créé fin 1987 à l'instigation de Raymond DELERCE et Simone Roy avec l'aide d'autres personnes issues du milieu associatif du village. Le bureau était au départ constitué de Simone Roy (Présidente) Raymond Delerce (secrétaire) Solange Vannson (trèsorière)

Le Club se proposait de développer la pratique de course d'orientation, sport déjà connu à Rougemont car enseigné au collège par certains professeurs dont Daniel Bardy et Bernard Burtz entre autres, ainsi que de la randonnée pédestre.

 Les activités d’orientation se développaient : réalisation de cartes sur le bois de Bonnal, sur Montaucivey, sur le Bois de Chassagne etc…, séances d’initiation à la course d’orientation, organisation de courses régionales qui attirent les orienteurs de Franche-Comté et même des régions environnantes. Plus tard sera réalisé un parcours permanent d’orientation mis à la disposition des établissements scolaires qui souhaitent initier les élèves à course d’orientation. Par ailleurs, les orienteurs du club participent aux compétitions. 

Parallèlement Simone Roy œuvre avec son équipe pour le développement de la pratique de la randonnée pédestre avec la création et l’équipement de circuits ouverts au public grâce à l’édition d’un topoguide mis à jour et réédité chaque année en plusieurs langues de façon à s’ouvrir aux touristes fréquentant les campings des environs. Par ailleurs elle organise des randonnées ouvertes à tous et participe avec les randonneurs du club aux manifestations organisées dans la région.
 
Le CORR étant intégré dans les structures régionales de course d’orientation est amené dès les années 90-91 à participer à l’organisation de grandes manifestations nationales voire internationales : Rais orientation IGN Francital qui réunit plusieurs milliers de participants à Métabief, course nationale à Chapelle des bois, coupe du monde d’orientation à ski à Chapelle des Bois et aux Fourgs puis par la suite à la KIMM, un raid montagne organisé chaque année dans les Alpes.
 
Peu à peu le club se structure sous l’égide de ses présidents successifs, Claude Maire qui a succédé à Simone Roy puis Martine Foucher , Daniel Barret et aujourd'hui Catherine Rapiné-Labesse. Après l’adhésion à la Fédération de Course d’Orientation, le club adhère à l’Union de la Randonnée Verte (URV) qui fédère les clubs de randonnée du Doubs puis enfin à la Fédération Française de Randonnée Pédestre au sein de laquelle les randonneurs du club sont tous licenciés.

Plaque posée par le CORR

en hommage à Simone ROY

 

 Pour le développement de la pratique de la randonnée pédestre avec la création et l’équipement de circuits ouverts au public